LES EAUX-BONNES

 

La commune des Eaux-Bonnes (alt. M.750m) regroupe 3 quartiers : Aas (alt.m.768m), Assouste (alt.791m) et Gourette (alt.1400m).

Eaux-Bonnes est une station thermale connue dès le XVIe siècle pour la qualité bienfaitrice de ses eaux. Toutefois, elle ne se développa véritablement qu'à partir du XIXe, lorsque l'Impératrice Eugénie en fit sa station attitrée. Le jardin Darralde est d'inspiration anglaise, les bâtiments le bordant sont d'architecture Premier et Second Empires. Les promenades tracées au XlXe constituent l'un des attraits de la station.

Aas est un village très pittoresque dont les habitants inventèrent un véritable langage sifflé. Il leur permettait de communiquer entre eux de part et d'autre de la vallée du Valentin jusqu'à une distance de 2,5km.

Tout comme Aas, Assouste est un petit village ancestral. On peut découvrir un manoir restauré du XVle, de vieilles maisons et un lavoir communal.

Gourette est une station de sports d'hiver dont la renommée fut connue dès le début du XXe siècle. En 1908 y sont organisés les premiers championnats de ski pyrénéen. La station de Gourette a connu un grand essor à partir des années 60 et elle reste aujourd'hui une des plus importantes de la chaîne pyrénéenne. L'été de nombreux bergers y séjournent (pastoralisme). A découvrir : de nombreux sentiers de randonnées : Col de Tortes, Col d'Aubisque, Lacs d'Anglas, d'Uzious et du Lavedan.

La première école a ouvert en 1964, en même temps que la création de la station de ski. La nouvelle école a été construite en 1987. Les écoles des autres quartiers ont fermées : Aas en 1989 et Eaux-Bonnes en 1994.

Actuellement, notre école fonctionne en classe unique mais bénéficie d'un demi-poste le matin.

Le nombre d'élèves varie car l'hiver nous accueillons des camarades pour la saison de ski. A la rentrée, nous étions : 22 (1 PS, 2 MS, 2 GS, 7 CP, 4 CE1, 1 CE2, 2 CM1 et 3 CM2) ; en fin d'année, nous ne sommes plus que : 18 (1 PS, 2 MS, 2 GS, 6 CP, 3 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 2 CM2).