Bilhères en Ossau


Dans un site exceptionnel, Bilhères en Ossau est encadré par l'Auriole (1858m)et le Rocher d'Aran ( 1 800 m).
Bilhères est un petit village de 158 habitants . A l' origine c' était un quartier de Bielle (étymologiquement " villeta " ce qui veut dire petit village ;villeta est un diminutif de " villa ",Bielle).
On distingue trois quartiers : en bas, Arroust, au centre du village, Lies, et le haut du village s'appelle Ourdos.

Pour découvrir le village, il faut se promener à pied afin d'admirer les clés de voûte au-dessus des portes d'entrées et l'église d'origine gothique, qui se trouve sur la place du village.

L' école est dans un bâtiment qui se situe en face de l' église ; il date de 1934 .
En 1972 , l'école a fermé : il n'y avait plus que 6 élèves.
En 1977, elle a été réouverte avec 11élèves de 3 à 10ans.
Depuis 1986, elle est en regroupement pédagogique avec Bielle.
Actuellement, il y a 13 élèves : 3 CP , 3CE1,et 7 Ce2 .

A côté de l'école , un fronton nous permet d'apprendre à jouer à la pala.

Au-dessus de Bilhères ,au plateau du Bénou, on peut voir des troupeaux de vaches et de chevaux du printemps jusqu'à l'automne.
Non loin de l' aire de nourrissage des vautours(qui n'est plus utilisée), se trouvent les cromlechs , un souvenir de la préhistoire.
Sur la route du col de Marie Blanque ,le marbre est exploité dans une carrière :il est rose clair avec des veines bordeaux ,vertes et même bleu clair...ce marbre a été utilisé pour quelques monuments célèbres en France et même à l'étranger .

A Bilhères on trouve aussi des gîtes, un restaurant, un potier , des accompagnateurs en montagne mais également des bergers qui perpétuent la tradition du pastoralisme.


Vue du village

L'école

Les cromlechs du Bénou