Mise en réseau des écoles et collèges
des secteurs de Lasseube, Arudy et Laruns


Présentation
- Note d'opportunité - Méthode de travail -
Pistes d'action - Résultats attendus - Point de situation au 1er mars 2000

Présentation

Objectifs

     - L'appropriation d'une véritable culture de réseau pour les élèves comme pour les maîtres : il ne s'agit pas seulement de rompre l'isolement rural, mais de s'insérer dans une société de la communication (éducation à la citoyenneté)

     - La maîtrise de la langue : la mise en réseau est fondée sur une pratique fonctionnelle de communication (écrit et images)

     - L'aide aux élèves en difficulté : l'utilisation de l'informatique peut faciliter la mise en oeuvre de réponses spécifiques pour aider les élèves en difficulté (motivation et démarches d'apprentissage).

 

 Equipement

     Il s’agit d’une part de mettre dans chaque classe à partir de la moyenne section de maternelle au moins un ordinateur avec une imprimante et un accès à Internet, d’autre part de mettre dans chaque école ou groupe d’écoles les équipements complémentaires correspondant à des usages plus collectifs (scanner, appareil photo numérique, vidéoprojecteur …) et de disposer d’un service de maintenance efficace.

 

 Formation et animation

     Le dispositif d’accompagnement concerne l’ensemble des acteurs.

     Au plan pédagogique les enseignants bénéficient de stages de formation et de journées d’animation. L’équipe pédagogique de la circonscription de Pau 1 assure le suivi du projet et aide les écoles à mettre en œuvre les outils nécessaires à son évaluation afin d’en assurer la régulation (bilan annuel).

Note d’opportunité

 

-     Dix-sept écoles qui se caractérisent par de nombreuses initiatives pour rompre l’isolement rural (6 écoles ont adhéré au contrat BCD, toutes - sauf une - avaient déjà au moins un équipement informatique, 2 avaient créé leur site web, la plupart étaient engagées dans des projets inter-écoles portant sur la communication …)

-     Trois collèges qui peuvent contribuer à redynamiser le tissu scolaire rural en participant à des projets communs avec les écoles de leur secteur (enseignement des langues, enseignement des sciences, ressources documentaires …)

-     Quelques enseignants qui se sont engagés, certains depuis plusieurs années, dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement …

-     Des collectivités locales qui ont la volonté de donner aux établissements scolaires dont elles ont la charge des moyens de fonctionnement adaptés aux évolutions de la société

-     Des structures associatives (notamment les associations de parents d’élèves) qui apportent souvent une aide complémentaire efficace sur le plan financier et humain …

 

 

 

Méthode de travail

 

1.   La constitution de réseaux scolaires

Il s'agit de constituer autour de chaque collège un réseau d'écoles :

            - en fédérant les projets existants et en renforçant les relations entre les maîtres par des projets éducatifs de secteur incluant des relations inter-cycles

            - en facilitant l'accès des petites écoles aux ressources dont disposent ceux qui sont mieux équipés (BCD, CDI du collège, salle informatique, piscine, ...)

-     en développant les équipements collectifs

 

 

2.   Le choix d'une démarche contractuelle

Au delà du plan d'équipement, il s'agit de mettre en place un engagement à moyen terme des partenaires de ce projet (Ecoles, Collectivités locales, Etat, ...) pour en assurer la pérennité.

 

Collectivité locale (commune)

s'engage à mettre à disposition de l'école un équipement de base pour chaque classe, à en assurer la maintenance et la mise à niveau éventuelle, à prendre en charge les coûts de fonctionnement (abonnement internet et communications téléphoniques)

Etat (Inspection Académique)

s'engage à apporter une aide spécifique aux actions éducatives qui seront conduites dans le cadre de ce projet

- aide financière (crédits pédagogiques du chapitre 37-83, heures péri-éducatives)

- stages de formation

- décharge partielle de classe la première année pour un enseignant coordonnateur

- hébergement sur le serveur Web du Rectorat et fournitures de boîtes aux lettres électroniques

Equipe pédagogique de l'école

s'engage à utiliser régulièrement les équipements pour mettre en oeuvre les objectifs ci-dessus, à participer aux actions de formation qui seront proposées, à rendre compte du travail réalisé

Equipe de circonscription (Pau1)

s'engage à assurer le suivi du projet :

- animation dans le cadre des 12 heures annuelles de "conférences pédagogiques"

- soutien au coordonnateur du projet

- aide et conseil aux enseignants

- mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation


Pistes d’action

 

·      Intégrer l’outil dans les pratiques personnelles des maîtres, condition préalable pour intégrer l’outil dans les pratiques pédagogiques des classes.
La présence d’un ordinateur dans chaque salle doit constituer une incitation forte pour une utilisation optimale adaptée à l’organisation quotidienne de la classe (travail autonome, travail par groupe, pédagogie du projet).

 

·      Développer les actions fondées sur un fonctionnement en réseau (volet pédagogique) mettant l’accent sur le travail coopératif. On s’appuiera notamment sur les projets dans lesquels sont déjà engagées les écoles du secteur (journal inter-écoles, projets OCCE) et sur le projet expérimental « Paroles d’écoles » associant un groupe de neuf écoles de la région paloise.
(site internet : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/Ecoles64/Paroles/cad-ac.htm)

 

·       Expérimenter une utilisation systématique de la messagerie électronique pour toutes les communications administratives entre IA-IEN et écoles, dans la perspective d’une intégration en réseau avec les collectivités locales (prévu pour septembre 2000).

 

·      Développer des liens avec les autres services publics de proximité (bibliothèques, office du tourisme, administrations, ...)

 

·      Ouvrir les équipements des écoles à d’autres publics, lorsque des conditions favorables sont réunies (existence d’une salle spécifique complémentaire de l’équipement existant dans chaque classe).

 

 

 

Résultats attendus

 

·      Participer à l’égalité des chances en permettant à chaque élève – quels que soient les moyens dont il dispose dans son milieu familial – de s’approprier des techniques d’information et de communication dont la maîtrise est devenue un élément déterminant de la scolarité comme de la vie citoyenne

 

·      Développer l’esprit d’initiative, le travail en équipe tant pour les élèves que pour les maîtres (dynamique interne).

 

·      Inciter d’autres secteurs géographiques, en particulier ruraux, à développer des projets de même nature (convaincre enseignants et collectivités locales en montrant l’intérêt et la faisabilité d ‘une telle mise en réseau des établissements scolaires).

 

·      Insérer l’école rurale dans un dispositif de communication locale associant l’ensemble des services publics dans une perspective d’ouverture culturelle et de participation citoyenne (dynamique externe).

 

 

 

Point de situation au 1er mars 2000

 

Sur le plan des équipements, la plupart des collectivités locales ont réalisé les équipements prévus, à l’exception de celles qui ont inscrit la dépense au budget 2000, pour un montant total d’environ 250 000 F.

Toutes les écoles disposent déjà d’au moins un poste informatique relié à Internet et d’une adresse électronique.

Une subvention de 100 000 F (DATAR et Ministère de l’Education Nationale) à été utilisée pour l’achat de logiciels et d’équipements complémentaires (modems, scanners, appareils photos numériques, graveurs).

Les actions de formation sont en cours.