Mise
en réseau des écoles et collèges |
Présentation - Note d'opportunité - Méthode
de travail -
Pistes d'action - Résultats
attendus - Point de situation au 1er mars 2000
-
Dix-sept écoles qui se caractérisent par de nombreuses initiatives pour
rompre l’isolement rural (6 écoles ont adhéré au contrat BCD, toutes - sauf
une - avaient déjà au moins un équipement informatique, 2 avaient créé leur
site web, la plupart étaient engagées dans des projets inter-écoles portant
sur la communication …)
-
Trois collèges qui peuvent contribuer à redynamiser le tissu scolaire
rural en participant à des projets communs avec les écoles de leur secteur (enseignement
des langues, enseignement des sciences, ressources documentaires …)
-
Quelques enseignants qui se sont engagés, certains depuis plusieurs années,
dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Enseignement …
-
Des collectivités locales qui ont la volonté de donner aux établissements
scolaires dont elles ont la charge des moyens de fonctionnement adaptés aux évolutions
de la société
-
Des structures associatives (notamment les associations de parents d’élèves)
qui apportent souvent une aide complémentaire efficace sur le plan financier et
humain …
1.
La constitution de réseaux scolaires
Il
s'agit de constituer autour de chaque collège un réseau d'écoles :
-
en fédérant les projets existants et en renforçant les relations entre les maîtres
par des projets éducatifs de secteur incluant des relations inter-cycles
-
en facilitant l'accès des petites écoles aux ressources dont disposent ceux
qui sont mieux équipés (BCD, CDI du collège, salle informatique, piscine,
...)
-
en développant les équipements collectifs
2.
Le choix d'une démarche contractuelle
Au
delà du plan d'équipement, il s'agit de mettre en place un engagement à moyen
terme des partenaires de ce projet (Ecoles, Collectivités locales, Etat, ...)
pour en assurer la pérennité.
Collectivité locale (commune) |
s'engage à mettre à disposition de l'école un équipement de base pour chaque classe, à en assurer la maintenance et la mise à niveau éventuelle, à prendre en charge les coûts de fonctionnement (abonnement internet et communications téléphoniques) |
Etat (Inspection Académique) |
s'engage
à apporter une aide spécifique aux actions éducatives qui seront
conduites dans le cadre de ce projet -
aide financière (crédits pédagogiques du chapitre 37-83, heures péri-éducatives) - stages de formation -
décharge partielle de classe la première année pour un enseignant
coordonnateur - hébergement sur le serveur Web du Rectorat et fournitures de boîtes aux lettres électroniques |
Equipe pédagogique de l'école |
s'engage à utiliser régulièrement les équipements pour mettre en oeuvre les objectifs ci-dessus, à participer aux actions de formation qui seront proposées, à rendre compte du travail réalisé |
Equipe de circonscription (Pau1) |
s'engage
à assurer le suivi du projet : -
animation dans le cadre des 12 heures annuelles de "conférences pédagogiques" -
soutien au coordonnateur du projet -
aide et conseil aux enseignants - mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation |
·
Intégrer l’outil dans les pratiques personnelles des maîtres,
condition préalable pour intégrer l’outil dans les pratiques pédagogiques
des classes.
La présence d’un ordinateur dans chaque salle doit constituer une incitation
forte pour une utilisation optimale adaptée à l’organisation quotidienne de
la classe (travail autonome, travail par groupe, pédagogie du projet).
·
Développer les actions fondées sur un fonctionnement en réseau
(volet pédagogique) mettant l’accent sur le travail coopératif. On s’appuiera
notamment sur les projets dans lesquels sont déjà engagées les écoles du
secteur (journal inter-écoles, projets OCCE) et sur le projet expérimental
« Paroles d’écoles » associant un groupe de neuf écoles de la région
paloise.
(site internet : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/Ecoles64/Paroles/cad-ac.htm)
·
Expérimenter une utilisation systématique de la messagerie électronique
pour toutes les communications administratives entre IA-IEN et écoles, dans la
perspective d’une intégration en réseau avec les collectivités locales (prévu
pour septembre 2000).
·
Développer des liens avec les autres services publics de proximité
(bibliothèques, office du tourisme, administrations, ...)
·
Ouvrir les équipements des écoles à d’autres publics, lorsque
des conditions favorables sont réunies (existence d’une salle spécifique
complémentaire de l’équipement existant dans chaque classe).
·
Participer à l’égalité des chances en permettant à chaque élève
– quels que soient les moyens dont il dispose dans son milieu familial – de
s’approprier des techniques d’information et de communication dont la maîtrise
est devenue un élément déterminant de la scolarité comme de la vie citoyenne
·
Développer l’esprit d’initiative, le travail en équipe tant
pour les élèves que pour les maîtres (dynamique interne).
·
Inciter d’autres secteurs géographiques, en particulier ruraux,
à développer des projets de même nature (convaincre enseignants et
collectivités locales en montrant l’intérêt et la faisabilité d ‘une
telle mise en réseau des établissements scolaires).
·
Insérer l’école rurale dans un dispositif de communication
locale associant l’ensemble des services publics dans une perspective d’ouverture
culturelle et de participation citoyenne (dynamique externe).
Sur le plan des équipements, la plupart des collectivités locales ont réalisé les équipements prévus, à l’exception de celles qui ont inscrit la dépense au budget 2000, pour un montant total d’environ 250 000 F.
Toutes les écoles disposent déjà d’au moins un poste informatique relié à Internet et d’une adresse électronique.
Une
subvention de 100 000 F (DATAR et Ministère de l’Education Nationale) à été
utilisée pour l’achat de logiciels et d’équipements complémentaires (modems,
scanners, appareils photos numériques, graveurs).
Les
actions de formation sont en cours.